Actions sur le document

Dépôt d’un premier projet: « La Croisée des Champs » Réunion d'information préalable en cours


Le plan d’ensemble du futur quartier, transcrit dans un document baptisé PRU qui a été soumis à l’enquête publique à l’automne 2019 puis présenté au Conseil communal, a été validé par la Région wallonne en octobre 2020. Le redéploiement du quartier s’étendra naturellement sur de nombreuses années.

Il revient à présent aux promoteurs de présenter leurs projets dans le respect de ce cadre global. Aujourd’hui et demain se tient, en mode virtuel, la première Réunion d’Information Publique (RIP) liée au développement futur du quartier de la Gare (côté Est).
Le dossier peut être consulté à cette adresse : https://croiseedeschamps-rip.be (lien externe).

Formellement, la RIP se tient ces 7 et 8 décembre. A la demande de la Ville, la présentation vidéo sera disponible jusqu’au 23 décembre, date-limite pour le dépôt des remarques. Cette présentation commentée indique comment les citoyens peuvent faire part de leurs remarques, observations, inquiétudes particulières ou alternatives techniques.

Il s’agit d’une RIP (réunion d’information préalable) par laquelle le porteur de projet présente son avant- projet au grand public. Les documents présentés sont à ce stade plus détaillés qu’ils ne le sont habituellement. Ce premier projet est porté par le consortium BesixRed/Thomas&Piron. L’avant-projet s’adaptera donc en fonction des remarques émises et des conclusions de l’étude d’incidence. Cette seconde version du projet sera alors à son tour soumise à une enquête publique.

Considérant qu’il s’agit des premiers bâtiments de l’ensemble mais aussi des voiries ou encore des abords, c’est une occasion importante qui s’offre à vous pour vous exprimer à ce propos.

(NB : Inutile de préciser que la procédure et en particulier le recours au mode virtuel n’est pas un choix de la Ville mais l’application des dispositions wallonnes en la matière)

Lien vers l'avis public officiel sur le site de la Ville de Gembloux Réunion d'information préalable (pdf)